Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Profiter du confort de l’eau chaude chez soi avec des solutions écologiques et économiques pour le budget familial ? C’est possible avec le chauffe-eau solaire. Green Éco Antilles et Guyane vous accompagne avec des solutions d’équipement financées par les aides de l’État.

Chauffe-eau solaire

Profiter du confort de l’eau chaude chez soi avec des solutions écologiques et économiques pour le budget familial ? C’est possible avec le chauffe-eau solaire. Green Éco Antilles et Guyane vous accompagne avec des solutions d’équipement financées par les aides de l’État.

Le chauffe-eau solaire : Comment ça marche ?

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) utilise l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il utilise donc une énergie renouvelable !

Il fonctionne grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur le toit de votre logement ou dans le jardin. Ces derniers captent le rayonnement du soleil et le convertissent en énergie thermique. L’énergie est ensuite transmise à un fluide caloporteur relié à une cuve de stockage : le ballon d’eau chaude.

Et quand il n’y a pas assez de soleil pour produire de l’eau chaude ? C’est prévu ! Le chauffe-eau est alimenté par un système d’appoint (résistance électrique, chaudière, etc.). Ce système prend le relais en cas de très faible ensoleillement.

En Guadeloupe, Martinique et Guyane, nous bénéficions d’un ensoleillement important. Le chauffe-eau solaire est donc très efficace pour fournir l’eau chaude dans les maisons individuelles. Il permet de vous fournir en eau chaude pour tous vos besoins quotidiens : la toilette, le ménage, la machine à laver, etc.

Le chauffe-eau solaire : ses avantages !

Une production d’eau chaude toute l’année. L’ensoleillement dans les Antilles et en Guyane permet d’utiliser l’énergie solaire à plein rendement (jusqu’à 80 % de vos besoins en eau chaude (1)).
Une facture énergétique allégée. Vous ne payez (presque) plus pour chauffer votre eau, puisque l’énergie du soleil est gratuite ! Comptez une réduction de 70 % environ (2).
Moins d’impact sur l’environnement. Ce système utilise une énergie renouvelable et ne rejette pas de CO2. C’est un équipement plus propre que le chauffe-eau électrique ou le chauffe-eau au gaz.
Un équipement durable dans le temps. Sa durée de vie est de 15 à 30 ans si les panneaux solaires et la cuve sont bien entretenus.

À noter : le chauffe-eau solaire individuel est un système fiable pour les maisons particulières. Il est aussi très performant pour les logements collectifs et toutes les structures qui ont des besoins réguliers en eau chaude sanitaire (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, hôtels, etc.).

L’installation de votre chauffe-eau écoresponsable par Green Éco

Green Éco s’occupe de tout, de l’élaboration du projet jusqu’à la pose.

Choix du chauffe-eau

Nous pouvons vous proposer différents types de chauffe-eau selon vos besoins. Le chauffe-eau monobloc est particulièrement adapté aux DOM-TOM, car le ballon est installé en extérieur, sur le toit ou dans le jardin. C’est un système compact qui réunit la cuve et le panneau solaire.
Il existe aussi des chauffe-eau à thermosiphon, à circulation forcée et à auto-vidange.
Tous nos équipements sont fabriqués sur-mesure.

Capacité du chauffe-eau

La capacité de votre chauffe-eau dépend :

  • Des équipements dont vous disposez dans la maison
  • Du nombre de personnes composant le foyer 
  • De vos habitudes de consommation.

Il faut choisir un appareil bien dimensionné. Si le ballon est trop grand, il consommera de l’énergie thermique pour de l’eau qui, finalement, ne sera pas consommée. C’est également vrai pour la taille des capteurs, qui dépendent de la taille de votre foyer et du climat ! Plus il y a d’ensoleillement, comme dans les Antilles, plus les capteurs sont petits.

Emplacement et pose du chauffe-eau

L’emplacement et l’inclinaison des capteurs solaires est important, car ils doivent capter un maximum de rayonnement de manière efficace. On préconise souvent une installation sur le toit et une orientation sud, mais il est possible que le meilleur emplacement se situe dans votre jardin !

Choix de l’installation d’appoint

Elle dépend de vos besoins et de la quantité de rayonnement que vous allez capter au cours de l’année avec vos panneaux solaires.

Nous étudions chaque point du projet pour optimiser les capacités de votre chauffe-eau. Nous restons aussi à votre disposition après l’installation.

Les aides pour financer votre chauffe-eau écologique !

Quel est le coût de l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Le prix du chauffe-eau solaire dépend de sa capacité (100, 200, 300 litres, etc.), de l’intégration des capteurs à la toiture, du type de cuve utilisée… Comptez en moyenne 4 500 € HT pour répondre aux besoins d’une famille de 4 personnes. Heureusement, il y a les subventions ! Cumulées, elles peuvent représenter la totalité de l’investissement. Ce sont :

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), notamment les aides d’EDF
MaPrimeRénov’ 
l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
la TVA réduite à 5,5 %.

Pour en bénéficier, les poseurs-électriciens qui interviennent chez vous doivent être certifiés RGE. C’est le cas des artisans de Green Éco.
Green Éco fait profiter les habitants des Antilles et de Guyane d’équipements éco-responsables éligibles aux aides de l’État. Contactez-nous pour votre projet de chauffe-eau solaire !