Ballon d’eau chaude thermodynamique

Ballon d’eau chaude thermodynamique

Un ballon économe en énergie et pas cher à l’installation pour bénéficier d’eau chaude à la maison, c’est possible ? Oui, grâce au chauffe-eau thermodynamique. Green Éco Antilles et Guyane est spécialisé dans l’aménagement d’équipements durables et financées par l’État. On vous parle du ballon thermodynamique !

Le ballon d’eau chaude thermodynamique :
c’est quoi ?

Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Cet appareil fonctionne avec une pompe à chaleur (PAC). Il capture les calories présentes dans l’air et se sert de cette énergie pour chauffer l’eau contenue dans le cumulus. L’air en question provient :

Soit de la pièce dans laquelle le chauffe-eau est installé (système monobloc avec PAC intégrée)
Soit de l’air extrait d’une VMC simple flux 
Soit de l’extérieur de la maison (système split avec PAC dissociée)

Ce système est particulièrement efficace dans nos îles de Martinique et de Guadeloupe et en Guyane. Nos températures élevées lui assurent un bon rendement. De manière générale, les ballons fonctionnent avec une température d’air compris entre 5 °C et 35 °C.
Si l’air n’est pas assez chaud, pas de panique : une résistance électrique peut prendre le relais pour chauffer l’eau.
Le ballon thermodynamique est particulièrement avantageux dans les maisons qui fonctionnent entièrement à l’électricité. On vous explique pourquoi.

Pourquoi remplacer un chauffe-eau électrique par un thermodynamique ?

Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique et un ballon thermodynamique et pourquoi préférer le second ?
Votre chauffe-eau électrique est relié au réseau. Vous consommez de l’électricité que vous payez quand vous l’utilisez.
Le ballon thermodynamique, lui, utilise une énergie renouvelable : celle qui se trouve dans l’air. C’est une énergie inépuisable et gratuite pour vous !
Ce système émet aussi moins de polluants qu’un chauffe-eau électrique. Il est donc beaucoup plus éco-responsable. C’est un choix intelligent si vous cherchez à diminuer votre empreinte sur l’environnement.
À préciser : cet appareil nécessite un local spécifique pour son installation :

Assez grand, car il a besoin de « pomper » un minimum d’air pour fonctionner
Non chauffé et bien isolé, car il rejette de l’air froid.

Si vous ne disposez pas d’un tel endroit dans votre logement, vous pouvez opter pour un thermodynamique split system qui prélève l’air à l’extérieur du logement. Demandez-nous conseil !

Ballon d’eau chaude thermodynamique : les avantages

Quels avantages à avoir un chauffe-eau thermodynamique ?

Une facture énergétique allégée. Vous consommez moins d’énergie pour produire votre eau chaude sanitaire. Donc, vous payez moins !
Meilleur pour l’environnement. Le thermodynamique consomme moins d’électricité et rejette moins de CO2 (et pas de gaz à effet de serre). Il a donc un impact moindre sur la planète !
Un appareil qui dure longtemps. En moyenne, vous serez tranquille pour 20 ans !
En règle avec la RT 2020. Bailleur ou propriétaire, si vous faites bâtir un logement neuf, c’est l’un des équipements à privilégier pour être dans les règles de la Réglementation Thermique 2020.

Encore plus d’économies d’énergie ? On peut combiner le ballon thermodynamique avec des capteurs solaires !
Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ? Un seul : le bruit, à cause du ventilateur de la PAC. Il faut donc installer l’appareil à l’écart des chambres à coucher.

L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique par Green Éco

Nous analysons vos besoins pour vous proposer un appareil adapté.

Dimensionnement

Si vous choisissez un modèle trop grand par rapport à vos besoins en eau chaude sanitaire, le chauffe-eau ne fonctionnera pas au maximum de ses performances. Il risque donc de consommer davantage.
Un chauffe-eau thermodynamique de 150 litres est très bien pour un couple ou une famille avec un enfant. Un chauffe-eau de 300 litres n’est pas nécessaire, sauf pour les familles nombreuses (4 enfants et plus).

Caractéristiques du chauffe-eau

Nous étudions la configuration de votre habitat pour déterminer l’installation la plus adaptée : sur air ambiant ou sur air extérieur. Par exemple, pour un appartement, il faut souvent un système split, car il n’y a pas de pièce non chauffée assez grande dans l’habitat.
Nous choisissons aussi entre ballon horizontal ou vertical, sur socle ou en version murale.

Quel prix pour votre chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix varie selon le type de chauffe-eau et sa capacité. Comptez entre 1 500 et 3 000 € pour une cuve de 200 à 300 litres. C’est un investissement, mais il existe des subventions pour vous aider !

MaPrimeRénov’
Les Certificats d’Économies d’Énergie
L’Écoprêt à taux zéro 
La TVA réduite à 5,5 %.

Pour profiter de ces aides, il faut faire appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme les professionnels de Green Éco. Nous vous accompagnons dans les dossiers de financement afin que vous puissiez bénéficier de cet appareil au prix le plus bas possible. En plus, l’investissement est rentabilisé en quelques années grâce aux économies d’énergie qu’il permet.

Green Éco s’engage pour vous faire profiter d’équipements plus respectueux de l’environnement et plus rentables pour votre budget. Contactez-nous pour votre projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique !