Choisir le bon emplacement pour installer son brasseur d’air

Choisir le bon emplacement pour installer son brasseur d’air

Choisir le bon emplacement pour installer son brasseur d’air ?

Dans la plupart des foyers, le brasseur d’air est placé au centre de la pièce (salon, salle à manger, chambre…). De cette façon, le brasseur d’air procure une circulation d’air répartie uniformément dans presque toute la pièce.
En général on installe son brasseur d’air à la place d’un luminaire existant afin d’utiliser les arrivées électriques déjà en place. S’il n’y a pas de luminaire central dans la pièce, vous devrez définir d’un emplacement où sera installé le brasseur d’air et y acheminer l’électricité.

La plupart des brasseurs d’air étant aujourd’hui dotés d’un éclairage intégré (nos ventilateurs de plafond sont maintenant équipés d’un éclairage LED 3 couleurs 3000-4000-6000K à intensité variable), retirer un luminaire et y installer à la place un brasseur d’air est idéal.

Vous pouvez installer la plupart des supports plafonds sur des plafonds inclinés (nos supports plafond permettent une installation sur un plafond incliné de 25° maximum). Voir ci-dessous, si votre plafond est incliné, l’ergot du support plafond doit simplement se trouver du coté le plus haut.

L’emplacement doit aussi tenir compte de la hauteur d’installation. Consultez notre page dédiée Diamètre et hauteur d’installation d’un ventilateur de plafond pour plus d’infos.


Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, est un équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire pour votre logement. Vous utilisez cette eau dès que vous ouvrez un robinet d’eau chaude. 

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique (ou air/eau), c’est-à-dire qu’il capte les calories présentes dans l’air grâce à un ventilateur pour réchauffer un liquide caloporteur. 
Ce fluide passe de l’état liquide à gazeux avant d’être comprimé dans un compresseur pour augmenter sa pression et sa température. 
L’échangeur restitue ensuite la chaleur créée au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. 
Le processus se répète chaque fois que le fluide redevient liquide.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Le fonctionnement du chauffe-eau solaire repose sur l’énergie du soleil. Il est donc composé de panneaux solaires, généralement placés sur le toit de l’habitation ou dans le jardin, et d’un ballon de stockage d’eau. Les panneaux solaires dotés de capteurs absorbent l’énergie du soleil qui réchauffe le fluide caloporteur situé dans des tubes en cuivre. Le liquide ainsi chauffé est alors conduit vers le ballon d’eau chaude où un échangeur thermique permet de transférer la chaleur du liquide caloporteur à l’eau du ballon de stockage. L’eau chaude peut ensuite être utilisée dans les sanitaires ou la cuisine. En cas de mauvais temps, pour continuer d’assurer la production d’eau chaude, le chauffe-eau solaire est généralement couplé à un système d’appoint capable de prendre le relais des panneaux solaires.